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Contexte scientifique

Contexte général

La maîtrise des compétences rédactionnelles constitue un enjeu majeur de développement dans notre société de l’information basée sur une économie de la connaissance. Maîtriser l’écrit peut en effet permettre d’effacer les différences sociales et culturelles en favorisant l’intégration des individus dans la société. Cependant, les habiletés rédactionnelles sont loin d’être satisfaisantes. Ainsi l’OCDE (voir par exemple les rapports PISA 2009) diagnostique des difficultés avec l’écrit chez au moins un quart des adultes dans les pays industrialisés. Chez l’adulte, l’illettrisme touche ainsi entre 9 et 12% de la population. Chez l’enfant, les exercices portant sur la production écrite sont parmi ceux qui obtiennent les scores les plus bas aux évaluations nationales (environ 60 % de réussite à l’école et 50% à l’entrée au collège en 2006). Maîtriser la production écrite, ses conventions linguistiques et pragmatiques est dès lors déterminant pour la réussite académique et professionnelle. Approfondir notre connaissance de l’acquisition et de la maîtrise de la production écrite constitue de ce fait un enjeu scientifique de premier plan.

Contexte scientifique et enjeux

Dans ce contexte, l’école thématique “La dynamique de la production écrite : approche pluridisciplinaire” formera ses stagiaires aux techniques les plus récentes d’analyse en temps réel du comportement du rédacteur (pauses et vitesses d’écriture, mouvements oculaires des rédacteurs, tablettes, stylos électroniques, keystroke recording) et à la constitution et l’exploitation de corpus de production écrite dans des visées psychologique, linguistique, et de génétique textuelle. Ces thèmes émergent en effet comme des enjeux méthodologiques et technologiques pour le développement de recherches pluridisciplinaires sur la maitrise de la production écrite. Au-delà de ces questions, le traitement automatique du langage se développe depuis plusieurs années. Encore peu exploitée par les chercheurs sur la production écrite, la traitement automatique du langage, et particulièrement la textométrie, pourrait fournir des outils théoriques et méthodologiques importants. Aussi, il a semblé important d’offrir aux stagiaires de l’école thématique la possibilité de s’initier à ces travaux.

GRANDS AXES DU PROGRAMME

Thème 1 : L’étude en temps réel de la dynamique de la production écrite
La production écrite mobilise de nombreux processus cognitifs (i.e., planification des contenus, planification procédurale, récupération lexicale, formulation syntaxique, relecture, révision, etc. ; Alamargot & Chanquoy, 2001) qui doivent faire l’objet d’une gestion en temps réel par le scripteur. La mobilisation de ces processus débouche ou non, sur la production de traces (opérations textuelles, brouillons, etc.) qui s’articulent selon une dynamique complexe (Plane, Alamargot & Lebrave, 2010). La dynamique de la production écrite fait donc référence aux caractéristiques temporelles de l’apprentissage de la production écrite, au processus de rédaction, et à la gestion des processus cognitifs d’écriture.

La dynamique de la production écrite peut être étudiée en analysant les traces textuelles pour analyser la genèse du texte (Lebrave & Grésillon, 2009). Ainsi, l’analyse contrastive des différents brouillons d’un même texte, comme l’analyse des opérations de révision apportée à un texte rédigé d’un seul jet permettent de comprendre la progression textuelle via les différents avant-textes. L’analyse de la dynamique de la production écrite s’appuie également sur des mesures en temps réel du comportement du rédacteur (i.e., temps de réaction, pauses et vitesses d’écriture, positions et durées des fixations et des saccades oculaires ; pour une revue, voir Olive, 2010). Ces indicateurs sont considérés comme des observables ouvrant une « fenêtre » sur les processus en cours d’exécution. Ils sont recueillis par des dispositifs variés (dispositifs vidéo, tablettes graphiques, logiciels enregistreurs de frappe, dispositifs d’enregistrement de mouvements oculaires ; Inputlog : van Waes & Leijten, 2006 ; Eye and Pen : Alamargot, Chesnet, Dansac & Ros, 2006 ; ScriptLog + TimeLine et EyeWrite : Wengelin, Torrance, Holmqvist, Simpson, Galbraith, Johansson, & Johansson, 2009).

Thème 2 : La constitution et l’annotation de corpus de production en temps réel
La linguistique de corpus connaît un développement important et propose de nombreux outils pour le traitement de grands corpus numérisés. Si de grands corpus oraux ont été développés, en matière d’acquisition et en langue française maternelle, les chercheurs n’ont pas à leur disposition de corpus de productions écrites qui permettent de mesurer des évolutions dans l’acquisition des processus rédactionnels ainsi que la maîtrise des marques linguistiques de l’écrit. La constitution de corpus de production écrite en langue française et annotés de façon multidimensionnelle (par exemple avec des données en temps réel) constitue alors un enjeu de recherche fondamental.

Les corpus de production écrite en temps réel posent différents problèmes méthodologiques spécifiques liés à la multiplicité des informations (linguistiques, génétiques, en temps réel) et à leur synchronisation, aux outils d’annotations et d’exploitation. Cependant, les analyses croisées et pluridisciplinaires que permettent ces corpus de productions écrites devraient favoriser une meilleure compréhension de la maîtrise d’un certain nombre de marques linguistiques par des rédacteurs novices et experts, ainsi que leur acquisition.

Références bibliographiques

Alamargot, D., & Chanquoy, L. (2001). Though the models of writing. Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.

Alamargot, D., Chesnet, D., Dansac, C., & Ros, C. (2006). Eye and pen : A new device for studying reading during writing. Behavior Research Methods Instruments & Computers, 38(2), 287-299.

Lebrave, J.-L., & Grésillon, A. (2009). Linguistique et génétique des textes : un décalogue. http://www.item.ens.fr/index.php ?id=434571.

OCDE (2009). Résultats du PISA 2009. Editions OCDE.

Olive, T. (2010). Methods, tools and techniques for the on-line study of the writing process. In N. L. Mertens (Ed.), Writing : Processes, Tools and Techniques (pp. 1-18). NY : Nova Publishers.

Plane, S., Olive, T., & Alamargot, D. (Eds.) (2010). La gestion des contraintes linguistiques et cognitives en production de textes : pour une approche pluridisciplinaire. Langages.

Van Waes, L., & Leijten, M. (2006). Logging writing processes with Inputlog. In L. Van Waes, M. Leijten & C. Neuwirth (Eds.), Writing and Digital Media (pp. 158-166). Oxford : Elsevier.

Wengelin, A., Torrance, M., Holmqvist, K., Simpson, S., Galbraith, D., Johansson, V., & Johansson, R. (2009). Combined eyetracking and keystroke-logging methods for studying cognitive processes in text production. Behavior Research Methods, 41, 337-351.

 
 

Dernière mise à jour : 15 mars 2013

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