Vous êtes ici : Accueil > Documents pédagogiques > Vendredi 12 juillet

Vendredi 12 juillet


- Conférence : Michel Fayol, Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand : Étudier la dynamique de la production verbale écrite.

Télécharger la présentation (format pdf) de M. Fayol

Quelques références :

Fayol, M. & Schneuwly, B. (1988). La mise en texte et ses problèmes. In J. L. Chiss, J. P. Laurent, J. C. Mayer, H. Romian & B. Schneuwly (Eds.) Apprendre /Enseigner à produire des textes écrits. Bruxelles : De Boeck.

Fayol, M. (1991). Stories : A psycholinguistic and ontogenetic approach to the acquisition of narrative abilities. In G. Piéraut le Bonniec & M. Dolitsky (Eds.), From basic language to discourse bases. Amsterdam : Benjamins.

Fayol, M. (1996). La production du langage écrit. In J. David & S. Plane (Eds.), L’apprentissage de l’écriture de l’école au collège. (9-36). Paris : Presses Universitaires de France.

Fayol, M. (1999). From on-line management problems to strategies in written composition. In M. Torrance & G. Jeffery (Ed.), The cognitive demands of writing. Amsterdam : Amsterdam University Press.

Alamargot, D. & Fayol, M. (2009). Modelling the development of written composition. In R. Beard, D. Myhill, M. Nystrand & J. Riley (Eds). Handbook of Writing Development (pp. 23-47). Sage. United Kingdom.

Fayol, M., Alamargot, D., & Berninger, V. (2011). Translation of thoughts to written text while composing : Advancing theory, knowledge, methods, and applications. New York : Psychology Press.

Fayol, M., Foulin, J-N., Maggio, S., & Lété, B. (2011). Towards a dynamic approach of how children and adults manage text production. In Grigorenko, E., Mambrino, E. & Preiss, D.D. (Eds.). Handbook of writing : a mosaic of perspectives. New York : Psychology Press.

Fayol, M. (2012). Cognitive processes of children and adults in translating thoughts into written language in real time. In V.W. Berninger (Ed.), Past, present, and future contributions of cognitive writing research to cognitive psychology (pp. 27-39). New York : Psychology Press.

Fayol, M. & Lété, B. (2012). Contributions of online studies to understanding translation from ideas to written text. In M. Fayol, D. Alamargot, & V. Berninger, V. (2012). Translation of thoughts to written text while composing : Advancing theory, knowledge, methods, and applications (pp. 289-313). New York : Psychology Press.

PDF - 425.7 ko

Fayol_Foulin_Maggio_Lete

PDF - 463.7 ko

Fayol_Lete2011

 
 

A télécharger

Dernière mise à jour : 24 juillet 2013

Haut de page


Flux RSSRecevez en temps réel les dernières actualités publiées sur le site en vous abonnant au flux RSS. S'abonner...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales