Outils pour l'accessibilité :
Menu principal :
Coordonnées :
Contacts :
Jeanine Daubin
CNRS - Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes (DR8)
Conseillère Formation Permanente
3E Avenue de la Recherche Scientifique
45071 ORLEANS Cedex 02
Tél : 02.38.25.76.15
Marie-Françoise Crété
CeRCA – Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage
CNRS – Université de Poitiers
5 rue Théodore Lefevbre
86000 Poitiers
Tél : 05.49.45.46.32
Conférence : Michel Fayol, Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand : Étudier la dynamique de la production verbale écrite.
Télécharger la présentation (format pdf) de M. Fayol
Quelques références :
Fayol, M. & Schneuwly, B. (1988). La mise en texte et ses problèmes. In J. L. Chiss, J. P. Laurent, J. C. Mayer, H. Romian & B. Schneuwly (Eds.) Apprendre /Enseigner à produire des textes écrits. Bruxelles : De Boeck.
Fayol, M. (1991). Stories : A psycholinguistic and ontogenetic approach to the acquisition of narrative abilities. In G. Piéraut le Bonniec & M. Dolitsky (Eds.), From basic language to discourse bases. Amsterdam : Benjamins.
Fayol, M. (1996). La production du langage écrit. In J. David & S. Plane (Eds.), L’apprentissage de l’écriture de l’école au collège. (9-36). Paris : Presses Universitaires de France.
Fayol, M. (1999). From on-line management problems to strategies in written composition. In M. Torrance & G. Jeffery (Ed.), The cognitive demands of writing. Amsterdam : Amsterdam University Press.
Alamargot, D. & Fayol, M. (2009). Modelling the development of written composition. In R. Beard, D. Myhill, M. Nystrand & J. Riley (Eds). Handbook of Writing Development (pp. 23-47). Sage. United Kingdom.
Fayol, M., Alamargot, D., & Berninger, V. (2011). Translation of thoughts to written text while composing : Advancing theory, knowledge, methods, and applications. New York : Psychology Press.
Fayol, M., Foulin, J-N., Maggio, S., & Lété, B. (2011). Towards a dynamic approach of how children and adults manage text production. In Grigorenko, E., Mambrino, E. & Preiss, D.D. (Eds.). Handbook of writing : a mosaic of perspectives. New York : Psychology Press.
Fayol, M. (2012). Cognitive processes of children and adults in translating thoughts into written language in real time. In V.W. Berninger (Ed.), Past, present, and future contributions of cognitive writing research to cognitive psychology (pp. 27-39). New York : Psychology Press.
Fayol, M. & Lété, B. (2012). Contributions of online studies to understanding translation from ideas to written text. In M. Fayol, D. Alamargot, & V. Berninger, V. (2012). Translation of thoughts to written text while composing : Advancing theory, knowledge, methods, and applications (pp. 289-313). New York : Psychology Press.
Conference M Fayol, vendredi 12 juillet
Dernière mise à jour : 24 juillet 2013
Recevez en temps réel les dernières actualités publiées sur le site en vous abonnant au flux RSS. S'abonner...
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales